Publications scientifiques et articles de presse

Accueil > Publications scientifiques & Presse

Retrouvez ci-dessous les publications scientifiques obtenues sur la méthode Allyane, les articles et reportages de presse et de presse spécialisée au sujet de la méthode Allyane, les résultats des séances pour les patients en difficulté de rééducation ainsi que les apports de cette solution à la pratique des professionnels du mouvement.

 Publications scientifiques

Kinésithérapie Scientifique n° 599 – 06/2018

Chatain AL, Gonzalez Iglesias I, Dr Friggeri A,
Innover dans la prise en charge de la spasticité avec un procédé non invasif.

Poster présenté à la 2ème journée de la SFNV – Novembre 2019

Chatain AL, Apport d’une reprogrammation neuro-cognitive dans la prise en charge de la spasticité.

Poster présenté à la 29e Conférence Internationale de l’IADMS – Octobre 2019, Canada

Jean Baptiste Colombié, PT, AT, A new way to change dance motor patterns : the Allyane process.

Poster présenté au 34e congrès de la SOFMER – Octobre 2019

Friggeri A, Leblay G. Reprogrammation neuro-cognitive dans la rééducation du lombalgie chronique.

Article présenté au 12e congrès national de la SOFMMOO – Octobre 2018

Friggeri A, Leblay G. Reprogrammation neuro-cognitive dans les pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur selon le procédé Allyane.

Poster présenté à la 1ère journée française de neurokinésithérapie – 20/09/2018

Chatain AL, Friggeri A. Innover dans la prise en charge de la spasticité.

Poster présenté au 45e congrès national SFMKS – 28/04/2018

Chatain AL, Dorochenko P, Friggeri A. Apport d’une innovation en reprogrammation neuromotrice dans les pathologies de l’épaule.

 Presse spécialisée

Logo de Kiné Actualité

Kiné actualité N°1566 – 21/05/2020

Remillieux F, Chatain AL, Sortie de réanimation et après ?
Dans cette réflexion, l’auteur porte son attention sur les séquelles engendrées par le Covid-19 sur le système périphérique (locomoteur et membres supérieurs).

Logo de Kiné Actualité

Kiné actualité n° 1549 – 05/09/2019

Le traitement et la prise en charge des « inhibitions motrices » devient un point de recherche central dans la rééducation fonctionnelle. On voit les études cliniques se multiplier sur le sujet depuis quelques années, notamment dans le cadre de leur apparition après chirurgie du LCA.

Logo de Kiné Actualité

Kiné actualité n° 1549 – 16/11/2017

Au Centre Allyane une solution pour des patients en échec
Autant le dire d’emblée : les résultats obtenus au centre Allyane sont bluffants. Si le procédé demeure à ce jour peu connu, le bouche à oreille fonctionne bien et les patients sont de plus en plus nombreux, venus de toute la France.

 Presse

BSMART – 26/06/2019

Gilles Chaufferin, président d’Allyane, répond aux questions de Jean-Marc Sylvestre lors de l’émission Small is Smart diffusée sur BSMART. Il explique le fonctionnement de la méthode et l’apport de celle-ci dans la prise en charge patient.

Pleine Vie  – 17/07/2019

Le magazine Pleine Vie parle d’Allyane dans un dossier intitulé « Apnées, ronflements, capsulite, incontinence. Après 50 ans, stop aux troubles vraiment gênants ». La partie qui concerne le procédé apparaît à la page concernant les capsulites.

France Culture – 08/05/2019

Le procédé de la start-up française Allyane a été inventé pour les sportifs de haut niveau afin de renforcer certains mouvements précis. Cette technique qui associe imagerie mentale et sons basse fréquence soigne maintenant des troubles moteurs, des hémiplégies, des douleurs chroniques.

Logo M6

M6 – 28/03/2019

La méthode innovante Allyane aide à retrouver un mouvement et/ou à accélérer le processus de rééducation. M6 consacre un reportage sur ce dernier, réalisé au sein du Centre Expert du mouvement.

Logo France 3

France 3 Rhône-Alpes – 18/02/2019

Découvrez sur France 3 Rhône-Alpes, le reportage réalisé par Frédéric Llop présentant le Centre Expert du Mouvement qui utilise la méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane.

Logo Radio première

Radio LYON PREMIERE  – 31/12/2018

Gilles Chaufferin décrit dans cette interview de l’émission « L’éco du Grand Lyon » sur Lyon Première tous les détails de l’activité d’Allyane.

Logo de Santé sur le Net

Santé sur le Net – 06/01/2018

Une méthode innovante, mise au point par une équipe française et basée sur les dernières avancées des neurosciences, pourrait révolutionner la prise en charge des troubles de la motricité.

Logo Bref Eco

Bref Eco – 07/12/2017

Allyane : Une innovation saluée par EY et Bref Éco
Allyane faisait partie des personnes sélectionnées pour le prix de la Start-Up de l’année. Dans ce cadre, une présentation est à retrouver dans la revue Bref Éco, rubrique Cahier Partenaire !

Logo du progrès

Le Progrès – 20/12/2017

Rééducation : comment Allyane agit sur le cerveau pour débloquer le corps. Alliant l’imagerie mentale aux stimulations sensorielles, la méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane permet des progrès inattendus pour les patients souffrant de troubles de la motricité.

Logo les Echos

Les Échos  – 16/11/2017

Allyane s’attaque aux troubles de la motricité avec une thérapie originale
Gilles Chaufferin a repris le brevet développé par des médecins, kinésithérapeutes et préparateurs sportifs : un protocole de perfectionnement du geste de l’athlète, basé sur des techniques de neurophysiologie.

Logo de La Tribune de Lyon

Tribune de Lyon – 16-22/11/2017

Après un AVC, une chirurgie orthopédique, un traumatisme corporel, la rééducation traditionnelle se heurte parfois à des freins, et laisse les patients avec des troubles de la marche ou des inflammations articulaires. Grâce à l’utilisation de sons basse fréquence, Allyane propose de résoudre ces troubles de la motricité.