Pathologies posturales : quel diagnostic & traitement ?

Posture : définition 

La posture est une organisation motrice qui permet la station érigée (debout). Elle est maintenue de façon involontaire et est régulée grâce à différents éléments :

  • les informations visuelles
  • les informations tactiles
  • les informations proprioceptives musculaires
  • les informations proprioceptives articulaires
  • les informations proprioceptives vestibulaires

La station debout est obtenue par une activité musculaire (celle des muscles axiaux) statique qui s’oppose à la force de gravité.

La compensation des déséquilibres est assurée par des ajustements du tonus musculaire, les informations tactiles, visuelles et proprioceptives vont alors entrer en action pour participer à la régulation de la posture.

Les « pathologies » de posture, sont le plus souvent dues à des tensions excessives ou inadaptées qui entraînent des contractions musculaires importantes.

Comment diagnostiquer les pathologies de posture ?

On les retrouve en particulier chez des patients présentant des douleurs récidivantes malgré des prises en charge variées et complètes.

Le rôle du thérapeute va être de mettre en évidence les boucles d’inhibitions motrices qui perturbe la commande motrice volontaire des muscles phasiques par l’intermédiaire de test de résistance musculaire orienté par les différents capteurs.

Il faut savoir que les chaînes musculaires et articulaires fonctionnent en synergies et sont capables de déclencher des réponses neurologiques perturbatrices qui provoqueront des stratégies de compensations musculaires et articulaires.

Lors de bilans posturaux, nous avons pu constater la présence d’inhibitions motrices fréquentes sur les 2 muscles suivants :

Transverse

Bien entendu ce ne sont pas les seuls muscles qui peuvent être amenés à travailler dans le cadre d’une prise en charge posturale.

Travail postural et méthode Allyane : cas clinique

Voici un exemple d’un travail postural avec la méthode Allyane :

Constats

Avant la séance de reprogrammation neuromotrice nous avions pu mettre en évidence des troubles de la déglutition avec la présence d’une déglutition atypique. Cette dernière était associée à un relâchement des muscles du tonus axial.

Nous avons donc travaillé pour ce patient les muscles précédemment cités dans le but de retrouver un tonus axial. Par la suite le patient va suivre des séances de kinésithérapie afin de potentialiser les effets de la séance ainsi qu’un suivi avec un(e) orthophoniste pour travailler le positionnement de la langue.

Bibliographie :

https://www.youtube.com/user/Anatomie3DLyon

HTTPS://www.posture.fr

Visible body application

Vous êtes professionnel de santé et avez des questions sur la méthode Allyane ? N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone au 04 28 29 48 14 ou par email sur contact@allyane.com

Vous avez des questions sur les séances Allyane ? Contactez notre secrétaire médicale au 04 28 29 58 10 ou sur contact@allyane.com