Comment bien guérir une entorse à la cheville ?

Pour mieux comprendre le principe de guérison de l’entorse de la cheville, nos praticiens Allyane font le point sur ce traumatisme, le plus souvent bénin. Saviez-vous que l’entorse de la cheville est le traumatisme le plus commun en France, touchant plus de 6 000 personnes par jour ?

Nous allons voir ensemble les principaux troubles de l’instabilité de la cheville et les actions à mettre en place pour soigner une entorse.

L’entorse de la cheville, qu’est-ce que c’est?

L’entorse de la cheville est une pathologie très fréquente. Elle survient lors d’un étirement ou d’une déchirure d’un ligament. On différencie une entorse bénigne par le simple étirement ou déchirure du ligament à une entorse moyenne avec un étirement important allant parfois jusqu’à une déchirure du ligament. L’entorse la plus courante touche des faisceaux du ligament externe.

Vous souffrez d'une entorse ou de récidives et aimeriez bénéficier d’une séance Allyane ?

Quelles sont les causes de l’entorse?

La plupart des entorses surviennent lorsque le pied se tord en varus en touchant les ligaments latéraux externes. Le mouvement de la cheville dépasse l’amplitude normale de l’articulation. De nombreuses entorses se déclarent à la pratique du sport ou pendant des circonstances quotidiennes comme un manque d’équilibre, un faux-mouvement ou un accident.

Les premiers soins pour guérir une entorse de la cheville :

Un grand nombre d’entorses de la cheville surviennent parce que le patient en a déjà subi une. Ce traumatisme est souvent symptomatique et entraîne un manque de force, de souplesse et de stabilité. Lorsqu’elle survient, il convient donc de bien respecter les premiers soins pour favoriser la guérison de la cheville.

1.Reposer sa cheville pour ne pas solliciter l’articulation

Tout d’abord, le repos est de mise pour ne pas solliciter l’articulation douloureuse. La cheville doit être surélevée et régulièrement bouger en effectuant de petits mouvements selon la douleur. La reprise des activités habituelles se fait progressivement après une période de repos.

2. Faire des exercices de proprioception et d’équilibre

Pour favoriser la récupération et limiter les récidives, il est enfin conseillé de faire des exercices de proprioception et des exercices d’équilibre.

Soigner l’entorse de la cheville avec la méthode Allyane

Il arrive parfois qu’à la suite d’un traumatisme de la cheville, certaines instabilités de la cheville subsistent malgré les séances de rééducation. Une nouvelle méthode permet une reprogrammation neuromotrice de la cheville dans des délais rapides avec une importante pérennité. Cette méthode se base sur l’identification proprioceptive, l’imagerie mentale et la stimulation plurisensorielle en associant un dispositif médical générateur de sons de basse fréquence.

 

Témoignage

Retrouvez le témoignage d’une danseuse élève au conservatoire (CRR Biarritzsur sa prise en charge avec la méthode Allyane pour une instabilité chronique de la cheville gauche dont elle souffrait depuis 2 ans.

Comment avez-vous vécu cette séance de prise en charge de votre instabilité de cheville ? 

Je l’ai bien vécue. En me soignant cela m’a permis de comprendre comment fonctionnait ma cheville. Je me suis rendu compte que c’était nécessaire. Ma stabilité de cheville m’a parue beaucoup plus complexe que ce que je pensais, mais ensuite, la stabilité, l’alignement, la confiance s’activaient naturellement.

Quels ont été les résultats sur votre instabilité de cheville ?

Très bons ! Les résultats ont mis 1 mois à se normaliser.  C’est comme si je n’avais jamais eu de problème à la cheville. Je me suis remise à progresser dans ma danse et j’ai pu reprendre le sport scolaire.

Recommanderiez-vous cette méthode pour les danseurs ? 

Oui, pour faire une avancée dans sa rééducation, pour le côté instructif et pour mieux comprendre les mouvements et schémas moteurs.

 

Pour en savoir plus sur la récupération d’une entorse de la cheville et le soin des raideurs, découvrez le traitement des instabilités de la cheville avec Allyane qui agit grâce à une  forme innovante de reprogrammation neuromotrice.