Fracture de la tête radiale : quelle prise en charge pour le coude ?

Quelle rééducation du coude après une fracture de la tête radiale ? David Touré, ostéopathe D.O et praticien Allyane, revient sur la prise en charge possible de cette pathologie, notamment grâce à la méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane.

Objectifs de la prise en charge

Il existe une relative diversité des types de lésions de la tête radiale (fracture déplacée ou non, atteinte ligamentaire associée, …), et donc des différences dans les prises en charges thérapeutiques qui vous seront proposées, dont l’objectif principal sera le suivant :

Récupérer une articulation stable, indolore et mobile, et éviter à tout prix l’enraidissement du coude, ce qui implique que le traitement doit permettre une mobilisation et une rééducation précoces (si les patients peuvent la tolérer).

Rééducation du coude & méthode Allyane

Allyane va s’inscrire en complémentarité du travail qui sera engagé avec votre kinésithérapeute lors de cette rééducation du coude après fracture de tête radiale.

Les séances spécifiques Allyane peuvent-être intégrées ponctuellement au parcours rééducatif en cours, afin de contribuer à limiter les pertes d’amplitudes articulaire, notamment sur l’extension du coude (flessums) et la supination, ainsi que la perte de force du membre supérieur. Et cela, avec un impact direct sur l’amélioration de la fluidité du geste, et indirect sur la diminution des phénomènes compensatoires (type tendinopathies, contractures, trapézalgies, posture…).

Il est important de noter que les gains que l’on pourra observer lors de la rééducation du coude seront fonction de certains facteurs limitants dits « mécaniques » comme un enraidissement capsulaire, ou des butoirs provoqués par de mauvaises consolidations osseuses.

Références

https://www.institut-main.fr/les-fractures-de-la-tete-radiale/

https://www.institutkinesitherapie.paris/traumatologie/generale/membres-superieurs/coude/fracture-de-la-tete-radiale/

Les autres pathologies traitées par la méthode Allyane

Instabilités de cheville

Pathologies du genou

Pathologies de l’épaule 

Pathologies neurologiques

Boiterie de hanche

Tronc et colonne vertébrale

Motricité poignet & main

 

Vous êtes professionnel de santé et avez des questions sur la méthode Allyane ? N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone au 04 28 29 48 14 ou par email sur contact@allyane.com

Vous avez des questions sur les séances Allyane ? Contactez notre secrétaire médicale au 04 28 29 58 10 ou sur contact@allyane.com