Aude Friggeri, médecin au CMCR des Massues, Allyane innove pour le mouvement

ALLYANE innove pour le mouvement : une journée de découverte du procédé innovant ALLYANE

Dans le cadre de la journée mondiale de la physiothérapie, ALLYANE – procédé novateur permettant aux patients de retrouver un geste ou un mouvement – organisait « Allyane innove pour le mouvement ». L’occasion pour professionnels de santé et ostéopathes de découvrir cette méthode et de rencontrer formateurs et praticiens certifiés.

 ALLYANE, un procédé innovant

ALLYANE est un procédédestiné aux patients atteints de troubles de la motricité. Il permet de réhabiliter, modifier ou acquérir un mouvement de façon rapide et durable.

Comment ? En faisant travailler le patient avec des sons basse fréquence et une forme spécifique d’imagerie mentale, ce qui agit sur l’activité cérébrale et les automatismes moteurs du système nerveux.

Une journée en 5 temps

Cette journée inédite a commencé avec une présentation de la méthode ALLYANE par Gilles Chaufferin (président). Puis a eu lieu une plénière sur l’intégration du procédé dans la pratique quotidienne avec l’intervention de David TOURE et Charlotte RIEU, ostéopathes, formateurs et praticiens certifiés, puis d’Aude FRIGGERI, médecin et ostéopathe au CMCR des Massues.

Les participants ont ensuite pu échanger lors d’ateliers sur les membres inférieur et supérieur,animés par des formateurs et praticiens certifiés. Pour finir, ils ont assisté à des témoignages patients et visité le centre.


Gilles Chaufferin, Allyane innove pour le mouvement
Gilles CHAUFFERIN (à droite) – président – présente le procédé innovant ALLYANE

Une journée de découverte…

Les médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes présents étaient venus s’informer sur le procédé de reprogrammation neuromotrice ALLYANE. Pour que cette découverte puisse être la plus complète et concrète possible, des professionnels d’horizons différents travaillant avec cette technique innovante sont intervenus et ont témoigné de leur expérience : le président ALLYANE, des formateurs, des praticiens certifiés, des médecins prescripteurs(Éric Noël– directeur médical du centre orthopédique de Santy – et Stéphane Ladoucette– kinésithérapeute et ostéopathe au CERS Cap Breton).

L’Alphabox,support technologique central de la reprogrammation neuromotrice ALLYANE, était également mise à disposition afin que les participants puissent la découvrir et se familiariser avec les sons basse fréquence utilisés lors d’une séance Allyane.

…de partage d’expériences et d’échanges

La journée du 8 septembre s’est déroulée sous le signe du partage et des échanges. Les professionnels de santé et ostéopathes utilisant la méthode ALLYANE dans leur quotidien ont effectivement pu partager leur expérience avecla présentation de cas patients et répondre aux questions des participants.

Les ateliers sur les membres inférieurs et supérieurs ont également été des moments riches entre ceux venus découvrir le procédé et intervenants.

Ostéopathe, David Toure, Allyane innove pour le mouvementDavid TOURE – ostéopathe – répond aux questions des participants

 

Charlotte Rieu, ostéopathe, Allyane innove pour le mouvement
Charlotte RIEU – ostéopathe – témoigne son expérience avec le procédé ALLYANE 

 

Et pour un retour en vidéo sur cet événement, rendez-vous sur notre chaîne YouTube en cliquant sur ce lien.