journée mondiale physiothérapie

Journée mondiale de la physiothérapie :Allyane dans le quotidien des kinés

Chaque année, le 8 septembre se tient la journée mondiale de la physiothérapie. Cet événement est l’occasion pour les kinésithérapeutes de faire découvrir leur métier et de promouvoir leur activité auprès du grand public. 

À qui s’adresse ce procédé ?

Ce procédé s’adresse à des patients qui souffrent de troubles de la motricité d’origine non mécanique. Il pourra s’agir de pathologies d’origine ortho-traumatologiques  (boiterie de hanche, instabilité de cheville, …) ou neurologiques (spasticité, suites d’AVC, SEP, paraparésie…).

Allyane intervient dans le cas où le patient met du temps à récupérer un mouvement ou n’obtient plus de résultats malgré une prise en charge rééducative. Seule solution performante pour prendre en charge les inhibitions motrices d’origine centrale, cette méthode permet de rétablir une commande motrice altérée ou modifiée par la douleur, les traumatismes et les atteintes cérébrales.

Comment cela marche-t-il ?

La méthode innovante Allyane se base sur un trépied qui comprend un travail d’imagerie mentale, de proprioception et l’écoute de sons de basse fréquence spécifiques émis par un dispositif médical : l’Alphabox.

Cette association permet de rétablir la commande motrice, et donc de retrouver un geste ou un mouvement efficacement, rapidement et durablement.

Comment l’intégrer à sa pratique quotidienne ?

Les protocoles Allyane peuvent s’adapter à l’organisation du cabinet ou du centre de rééducation et être positionnés au bon moment dans le parcours de soins rééducatif du patient pour accélérer son retour à une motricité fonctionnelle ou lever les freins à la rééducation.

Témoignage de kinésithérapeutes formés au procédé Allyane.

Des kinésithérapeutes chaque jour plus nombreux sont formés à la méthode. retrouvez leurs témoignages ci-dessous. 

Thierry Blandin : “ J’ai eu envie de passer un cap dans les soins de rééducation” 

 

Julien Frohberg et Sandrine Foubert : “Par le procédé Allyane, j’ai vu un moyen de lever des barrières qui sont parfois très difficiles »

 

Jean-Baptiste Colombié : “Globalement je peux dire qu’Allyane est un nouvel outil à ma pratique” 

 

Vous êtes kinésithérapeute ? Intégrer ce procédé à votre pratique vous intéresse pour optimiser la prise en charge de vos patients ? 

N’hésitez pas à nous contacter.