Traitement du genou : syndrome rotulien ou fémoro-patellaire, correction de flessum et séquelles de rupture de ligament croisé antérieur

Accueil > Patients > Les pathologies du genou

Les pathologies du genou

L’articulation du genou a un rôle précis : elle participe majoritairement à l’absorption des chocs et également à la stabilité de la jambe. La synergie des contractions musculaires et la qualité de celles-ci, ainsi que l’intégrité de son système osseux et ligamentaire, sont les garants de ces fonctions.

Les pathologies du genou prises en charge par les protocoles Allyane sont généralement celles qui peuvent provoquer des phénomènes compensatoires parfois douloureux, et plus particulièrement ceux qui vont persister dans le temps, et ainsi ralentir la rééducation fonctionnelle, ou même perturber la réathlétisation d’un sportif.

Retrouver la mobilité du genou avec l’intervention d’Allyane

La méthode Allyane va contribuer à rétablir les désordres et défauts d’activation musculaire qui peuvent se mettre en place après plusieurs types d’opérations ou de traumatismes du genou. Une opération du ligament croisé antérieur peut par exemple provoquer une sidération du quadriceps et l’apparition d’un flessum parfois résistant. La pose de prothèse partielle ou totale de genou induira aussi parfois chez le patient des troubles de l’équilibre, ou encore un manque de confiance à la marche, ou même une boiterie.

Beaucoup d’autres pathologies qui nécessitent une rééducation du genou peuvent être également prises en charge par les praticiens certifiés Allyane. Ils accompagnent les patients atteints de syndrome rotulien (ou syndrome fémoro-patellaire), mais aussi les suites de fracture rotulienne ou du plateau tibial, les entorses du genou, ainsi que tout autre trouble fonctionnel d’ordre non mécanique.

Les causes des pathologies du genou

Généralement d’origine traumatique ou lié à de l’usure par rapport à des mouvements répétitifs, on distinguera les mécanismes lésionnels suivant pour la plupart de ces pathologies :

  • Décélération associée à un stress en valgus et rotation externe du genou, ou associée à un stress en hyperextension et rotation interne pour tout ce qui est entorse ou atteinte du LCA, mais aussi l’hyperflexion (dites « à cul ») qui peut créer un tiroir trop important aboutissant également à une rupture du LCA (lors d’une réception en kitesurf par exemple), [1]
  • Mouvements répétés de flexion/extension dans les sports dits « en ligne » (course de fond, cyclisme…), qui provoquent une réaction inflammatoire d’une portion du Tenseur du Fascia Lata (TFL) sur le condyle externe du genou, pour tout ce qui est « syndrome de l’essuie glace », [2]
  • Usure liée à l’activité professionnelle ou sportive, par la répétition de mouvements et la charge ou la contrainte, supportée par l’articulation. On notera que l’usure des structures de l’articulation est aussi tributaire sur le long terme, de facteurs environnementaux comme l’alimentation.

La prise en charge des pathologies du genou avec Allyane

Les séances spécifiques Allyane sont généralement intégrées ponctuellement au parcours rééducatif en cours, ou même parfois longtemps après, si les perturbations fonctionnelles sont chroniques et persistent.
Il est enfin possible d’avoir recours à des séances sans problèmes particuliers par rapport à la rééducation en cours, simplement pour accélérer le processus rééducatif et le « return to play » dans le cas de sportifs par exemple.
Il est important de noter que l’étude de chaque cas patient se fait par une anamnèse précise et l’analyse des schémas moteurs dans leur globalité ; elle ne se limite donc pas à la seule région du genou.

Vous souffrez de pathologies du genou et vous aimeriez bénéficier d’une séance Allyane ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant ces pathologies, comment les traiter ou réaliser un diagnostic.

Allyane 09_2017

Les conseils de David Touré, ostéopathe et praticien certifié Allyane

Dans la pratique, les exercices de rééducation du genou proposés par votre kinésithérapeute, seront majoritairement à visée de renforcement musculaire et d’assouplissements :
-Exercices de musculation ciblés,
-Isocinétique,
-Mouvements fonctionnels,
-Proprioception,
-Electrostimulation,
-Mobilisation passive de l’articulation et étirements, …

Pour reprendre l’exemple cité plus tôt concernant l’opération d’un LCA, travailler particulièrement sur le renforcement du muscle quadriceps et notamment le vaste interne, ainsi que sur le relâchement des muscles ischios-jambier, permettra en partie de réduire le « flessum ».

De manière générale, tous les muscles participant à la stabilité du genou seront sollicités sur des exercices de rééducation bien spécifiques.

Sources
[1] et [2] c’est « www.chirurgiedusport.com »

 Les difficultés motrices traitées

Retrouvez ci-dessous les autres pathologies prises en charge par la méthode Allyane.

Pathologies neurologiques

Suites d’AVC Parkinson Sclérose en plaques Blessé médullaire incomplet Régulation de la spasticité
Plus d’informations

Instabilité de la cheville

Récidives d’entorse Insuffisance de releveurs Inhibitions motrices après immobilisation Suites opératoires
Plus d’informations

Pathologies de l'épaule

Séquelles de capsulite Instabilité d’épaule : suite de luxation / subluxation Suites opératoires : déficit d’amplitude
Plus d’informations

Pathologies du genou

Récidives d’entorse Ligaments croisés Prothèse de genou Syndrome fémoro-patellaire Flessum de genou

Pathologies du coude

Séquelles de tendinopathie Raideur du coude Troubles de la mobilité non mécaniques : flexion / extension / pronosupination
Plus d’informations

Boiterie de hanche

Défaut de mobilité active (flexion/extension)  Défaut de stabilité (insuffisance du moyen fessier)  Boiterie  Suites de prothèse de hanche
Plus d’informations

Tronc & Colonne vertebrale

Cyphose Scoliose   Sciatalgie Lombalgie
Plus d’informations

Motricité poignet & main

Travail de la préhension Travail de la motricité fine et dextérité
Plus d’informations

Trouvez un praticien certifié Allyane

Carte interactive avec la liste de tous les praticiens certifiés Allyane