Traitement pour améliorer la motricité et la préhension de la main

Le poignet et la main présentent une motricité très complexe. C’est sans doute l’une des parties du corps que nous sollicitons le plus dans nos activités quotidiennes. Elle joue un rôle à la fois fonctionnel (activités de préhension de divers objets) et social (communiquer, se serrer la main).

  • Le poignet :

Le poignet a pour rôle principal d’orienter la main. Par exemple pour écrire, il est nécessaire d’avoir une légère extension ainsi que d’une légère inclinaison ulnaire afin de tenir un stylo. Cela demande donc au poignet d’avoir une certaine mobilité et surtout de la stabilité. L’atteinte du poignet a un fort impact sur la fonctionnalité de la main.

  • La main :

La main occupe une place très importante dans le cerveau, bien visible sur la cartographie de Penfield. Nous pouvons voir et réaliser qu’elle est dotée d’une sensibilité et d’une motricité très fine. La rééducation de la main est connue pour être très complexe du fait de l’existence de nombreux paramètres à prendre en compte. Par exemple, la main peut être divisée en 2 parties : une partie dédiée à la préhension de force (représentée par les 2 derniers doigts l’annuaire et l’auriculaire) et une partie dédiée à la préhension fine (le pouce, l’index et le majeur). Autre exemple, la grande partie des muscles de la main trouvent leurs insertions au niveau de l’avant-bras et quelques-uns au sein de la main, cela demande donc à prioriser l’activation de certains muscles.

Quelles sont les différentes pathologies du poignet et de la main pouvant altérer la motricité ?

  • Atteintes traumatiques : entorses, luxations, fractures, syndrome du canal carpien, maladie de Dupuytren, post-chirurgie
  • Atteintes dégénératives : arthrose ou rhumatismes
  • Atteintes neurologiques : post-AVC, suites lésions médullaires

Les différentes pathologies de la main et du poignet peuvent engendrer des inhibitions motrices d’origine centrale qui peuvent s’installer sur une durée plus ou moins longue. Afin d’éviter cela, il est donc fortement conseillé de se faire accompagner en rééducation afin de garantir la bonne récupération de fonctionnalité du poignet et de la main. Découvrez nos solutions efficaces avec la méthode Allyane, solution de reprogrammation neuromusculaire.

La prise en charge du poignet et de la main avec la méthode Allyane

La méthode Allyane, basée sur la méthode de la reprogrammation neuromotrice, permet de potentialiser la qualité et la vitesse de récupération neuromotrice. L’intérêt de cette technique est de travailler de façon plus spécifique sur la commande motrice en elle-même, autrement dit de façon plus centrale en focalisant l’attention du patient sur ses propres ressentis de façon visuelle et proprioceptive. En effet, il est nécessaire que le patient comprenne comment activer de façon optimale tel ou tel muscle visuellement et avec de bonnes sensations proprioceptives afin d’acquérir de nouveau le mouvement recherché.
Elle se présente donc comme un outil complémentaire intéressant à la rééducation, et à inclure de préférence dans le parcours de soin déjà mis en place avec son rééducateur pour un retour à la fonctionnalité le plus optimal que possible.

1 Purves Dale, (2015), Neurosciences, 5ème édition, Ed. De Boeck 

Vous souffrez de troubles moteur de la main ou du poignet et vous aimeriez bénéficier d’une séance Allyane ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant cette pathologie, comment la traiter ou réaliser un diagnostic.

Shingo Kitada

Les conseils de Shingo Kitada, Kinésithérapeute et praticien certifié Allyane

Voici quelques exemples d’exercices d’auto-rééducation (à titre informatif, si vous avez des doutes demandez à votre rééducateur).

  • Pour travailler la mobilité : s’échauffer en réalisant des ouvertures et fermetures alternées de la main, tester la mobilité du poignet dans tous les sens permis.
  • Exemple de geste quotidien : essorer progressivement d’un côté puis de l’autre un chiffon ou une serviette.
  • Pour travailler la stabilité : garder la main ouverte gainée dans l’axe, puis avec l’autre main ou contre un mur/une table, réaliser progressivement des contre-résistances et tenir quelques secondes (en fonction de votre niveau). Lors du temps de pause, penser à réaliser cet exercice avec l’autre main (même si elle est saine).
  • Exemple de geste quotidien : tenir une bouteille plus ou moins remplie (en fonction de votre capacité) et la maintenir quelques secondes dans différentes positions. Commencer le maintien de façon statique puis, une fois toutes les positions effectuées, réaliser les mouvements en bougeant continuellement et lentement pendant une durée définie (en fonction de votre niveau). Le but est de maintenir le poignet et les doigts gainés. 

 Les difficultés motrices traitées

Retrouvez ci-dessous les autres pathologies prises en charge par la méthode Allyane.

Pathologies neurologiques

Suites d’AVC Parkinson Sclérose en plaques Blessé médullaire incomplet Régulation de la spasticité
Plus d’informations

Instabilité de la cheville

Récidives d’entorse Insuffisance de releveurs Inhibitions motrices après immobilisation Suites opératoires
Plus d’informations

Pathologies de l'épaule

Séquelles de capsulite Instabilité d’épaule : suite de luxation / subluxation Suites opératoires : déficit d’amplitude
Plus d’informations

Pathologies du genou

Récidives d’entorse Ligaments croisés Prothèse de genou Syndrome fémoro-patellaire Flessum de genou
Plus d’informations

Pathologies du coude

Séquelles de tendinopathie Raideur du coude Troubles de la mobilité non mécaniques : flexion / extension / pronosupination
Plus d’informations

Boiterie de hanche

Défaut de mobilité active (flexion/extension)  Défaut de stabilité (insuffisance du moyen fessier)  Boiterie  Suites de prothèse de hanche
Plus d’informations

Tronc & Colonne vertebrale

Cyphose Scoliose   Sciatalgie Lombalgie
Plus d’informations

Motricité poignet & main

Travail de la préhension Travail de la motricité fine et dextérité

Trouvez un praticien certifié Allyane

Carte interactive avec la liste de tous les praticiens certifiés Allyane